Terrorisme
Le juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé a ordonné, mercredi, le placement de deux mineurs au Centre de réforme et de rééducation de Salé pour affaires liées au terrorisme, après audition préliminaire, a-t-on indiqué de source judiciaire. Les deux prévenus, originaires de Salé, sont poursuivis pour “constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes, et d’appartenance à une association religieuse interdite”, ajoute-t-on de même source. La Brigade nationale de la police judiciaire avait déféré les deux mineurs devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.
Incendie
Un incendie, qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, à “Souk Assalihine” au quartier Tabriquet à Salé, a détruit 30 commerces de vente de mobilier, sans faire de victimes.
L’incendie, dont les causes restent indéterminées, s’est déclenché vers deux heures du matin et a ravagé 30 baraques à usage commercial, selon les autorités locales, qui ajoutent que le feu s’est répandu à cause de matières inflammables (éponge, tissu et bois). Le sinistre a provoqué d’importants dégâts matériels, selon les mêmes sources.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour déterminer les causes et les circonstances de cet incendie.
Visites
L’opération d’échange de visites familiales entre les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, et les provinces du Sud du Royaume, supervisée par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), s’est poursuivie jeudi par l’organisation d’un nouveau voyage de et vers les provinces de Dakhla et Aousserd. Selon un communiqué du bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso, parvenu à la MAP, ce voyage a bénéficié à 324 personnes issues de 59 familles. Ainsi, 168 personnes originaires des provinces de Oued Eddahab et Aousserd, appartenant à 32 familles, ont quitté l’aéroport de Dakhla vers Tindouf, indique le communiqué, ajoutant que 156 personnes issues de 27 familles sont arrivées sur le même avion, en provenance des camps de Tindouf. L’opération s’est déroulée dans des conditions purement humaines et toutes les mesures ont été prises pour assurer un bon accueil, précise le communiqué.