Mutualité
Le Maroc a été choisi, mardi lors de la réunion du Comité directeur de l'Union Africaine de la mutualité (UAM) à Rabat, pour abriter l'Observatoire africain de la mutualité, selon un communiqué de l'Union africaine de la mutualité (UAM).
Au cours de cette réunion, les participants ont examiné et approuvé les partenariats avec des organisations internationales, telles que l'Association internationale de la mutualité (AIM), l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) et l'Observatoire national de développement humain (ONDH).
Dans ce cadre, le président de l'UAM, Abdelmoula Abdemoumni, a assuré que le PASS, adopté par les instances décisionnelles de l'Union, va contribuer au développement de la mutualité et à l'instauration de ces principes fondamentaux en Afrique.
Arrestation
Les éléments de la Gendarmerie Royale de Boufekrane, près de Meknès, ont réussi, mercredi, à mettre hors état de nuire une bande de malfaiteurs de cinq individus, spécialisée en vol sous la menace à l'arme blanche et violence.
Les membres de la bande, qui trouvaient refuge dans un terrain de football abandonné dans le centre rural de Haj Kadour (caïdat de Majat), ont été appréhendés par une patrouille en possession d'armes blanches et 300 g de chira.
Les mis en cause seront déférés devant la justice après achèvement de l'enquête menée dans le cadre de cette affaire.
Interdiction
Le département de la Pêche maritime a annoncé mercredi l'interdiction de la récolte et la commercialisation de tous les coquillages bivalves issus de la zone conchylicole sidi Boulfdail de la région de Tiznit en raison de la présence de biotoxines marines dans ces coquillages à des teneurs anormales.
Un communiqué de ce département précise que cette interdiction, qui intervient à la lumière d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutiques (INRH) dans la zone conchylicole sidi Boulfdail de la région Tiznit, reste en vigueur jusqu'à épuration totale du milieu.