Drogue
Le ministère de l’Intérieur a adressé vendredi une circulaire aux walis et gouverneurs leur demandant de prendre les mesures nécessaires à l’effet d’éradiquer la commercialisation et la circulation des produits psychotropes. Dans un communiqué, le ministère indique qu’il ressort, en effet, de l’évaluation de la situation sécuritaire à travers le Royaume, que la consommation de ces produits, en provenance de la contrebande, est à l’origine d’actes criminels particulièrement graves qui peuvent laisser un sentiment d’insécurité chez les citoyens. Des plans d’action doivent être immédiatement mis en place afin que cette opération soit menée de manière coordonnée par les autorités locales et les services de sécurité, a ajouté le ministère.
Terrorisme
Une cellule terroriste dont les membres, actifs dans un certain nombre de villes marocaines, recrutent et envoient des combattants marocains en Syrie, en coordination avec des organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda, a été démantelée par la Brigade nationale de la police judiciaire, en étroite collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), et ce dans le cadre des opérations proactives pour faire face aux menaces terroristes, indique un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Les suspects seront présentés à la justice dès la fin de l’enquête menée sous la supervision du parquet général compétent.
Accident
Deux personnes ont trouvé la mort dans le renversement, vendredi soir, d’un grand taxi dans la commune rurale d’Oued Ennaanaa relevant de la ville de Ben Ahmed, indique une source des autorités locales. Une victime est décédée sur le lieu de l’accident, alors que l’autre a rendu l’âme lors de son transfert à l’hôpital Hassan II de Settat, précise-t-on de même source.
Selon les autorités locales, le chauffeur de taxi, qui assurait la liaison entre Ben Ahmed et Khouribga, a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé au niveau d’un virage dangereux.