Contrebande
Les éléments de la douane à la Gare maritime du port Tanger-ville ont procédé, les 28 et 31 mars dernier, à la saisie de 3.260 paquets de cigarettes de contrebande renfermant au total 65.200 unités.
Selon une source douanière, cette quantité a été découverte au cours de deux opérations de contrôle par scanner à l’export, la première ayant révélé la présence de 1.560 paquets dissimulés dans les ailes arrières d’un fourgon conduit par un Marocain résidant en Espagne.
L’autre quantité, totalisant 1.700 paquets, a été découverte dans trois valises transportées à bord d’une voiture de tourisme immatriculée au Maroc.
Accord
Le Maroc et le Conseil de l’Europe ont signé, mardi à Bruxelles, un mémorandum d’entente relatif à l’ouverture prochaine d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat.
En vertu de cet accord, le Maroc consent à l’établissement sur son territoire d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat, qui aura pour mission de raffermir les liens de coopération entre les deux parties et de coordonner la mise en œuvre des priorités de coopération définies mutuellement dans les domaines des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie.
Suicide
Un détenu s’est suicidé par pendaison, mardi matin, dans sa cellule à la prison locale de Ouarzazate, a annoncé la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Agé de 28 ans, le détenu s’est pendu, entre 6h30 et 07h00, en utilisant un morceau de tissu servant de rideau de toilette et le support du téléviseur dans la cellule qu’il occupait avec un autre pensionnaire, lequel était alors endormi.
Né à Douar Aarib à Mhamid El Ghizlane, province de Zagora, il purgeait depuis le 12 juillet 2012 une peine de prison qui devait s’achever le 25 novembre 2014.