Emigration
Quelque 300 migrants en situation irrégulière ont tenté, durant la nuit du dimanche au lundi, de forcer le passage vers le préside occupé de Mellilia au niveau de Tighorfatine, commune rurale Beni Chiker (province de Nador), selon le ministère de l’Intérieur.
«Les migrants n’ont pas obtempéré aux sommations d’usage et ont procédé à des jets de pierres causant des blessures à 13 éléments des forces de l’ordre », a précisé le ministère dans un communiqué.
96 personnes ont été interpellées, dont 14 ont été évacuées sur l’hôpital Hassani de Nador pour y recevoir les soins médicaux nécessaires, suite aux blessures causées par les fils barbelés de la clôture grillagée du préside occupé, a conclu le communiqué.
Arraisonnement
La Marine Royale a arraisonné, samedi, une embarcation non identifiée qui s’adonnait à une activité suspecte dans les eaux territoriales marocaines au large de Tétouan, interpellant deux ressortissants espagnols, dont un a été blessé par des tirs de la Marine Royale, indique-t-on dimanche auprès des autorités locales de la wilaya de Tétouan.
L’opération a permis l’arraisonnement de l’embarcation et l’interpellation de l’autre ressortissant espagnol, qui a été placé en garde à vue, sur instructions du parquet.
Mémorandum
Un mémorandum d’entente a été signé, récemment à Rabat, pour améliorer les prestations du Centre maroco-coréen de formation (CMCF-TICE), qui vise l’intégration des TIC dans l’éducation et le développement du contenu numérique en faveur des enseignants marocains, selon l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
En vertu de ce mémorandum, cette agence fournira un appui supplémentaire d’une valeur de 400.000 dollars et assurera une formation additionnelle au profit de l’équipe marocaine chargée de la gestion du CMCF-TICE.
La KOICA s’engage aussi à fournir l’assistance technique et à octroyer un don d’équipements supplémentaires.
Enseignement supérieur
Le Bureau national du Syndicat national de l’enseignement supérieur organisera une conférence de presse aujourd’hui mardi 25 février 2014 à 16 heures au siège du Club de presse sis à Hassan à Rabat. Cette conférence portera sur la situation de l’université publique marocaine, les développements de la réforme pédagogique, la situation de la recherche scientifique et le sort du cahier revendicatif des enseignants-chercheurs.