Mémorandum
Un mémorandum d’entente entre le Maroc et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) relatif à la mise en place d’une coopération tripartite dans les domaines du e-learning et du e-gouvernement a été signé, jeudi à Rabat.
Ce mémorandum d’entente de coopération tripartite (KOICA, Maroc et Afrique) constitue le début d’une nouvelle approche de coopération entre le Royaume et la Corée du Sud et reflète la volonté de ce pays asiatique d’entreprendre une démarche innovante de partenariat qui met en valeur l’expertise du Maroc en la matière, a-t-on indiqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Réunion
Les travaux d’une réunion entre les ministres de l’Intérieur de la France, du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, respectivement Manuel Valls, Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, se sont ouverts jeudi à Paris.
Auparavant, Mohamed Hassad a eu un entretien avec son homologue français et s’est réuni avec les membres du Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français.
Au cours des travaux de la réunion de Paris, qui se tiennent à huis clos, le ministère français de l’Intérieur indique que les quatre responsables travailleront sur les trois grands domaines d’action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale.
La rencontre de Paris fait suite à une première réunion tenue en janvier 2013 à Rabat au cours de laquelle les quatre ministres s’étaient engagés pour chacun de ces volets à une série d’objectifs. Un chapitre de la déclaration de Rabat était spécifiquement consacré à la coopération policière.