Observatoire
Des universitaires et chercheurs viennent de mettre en place à Fès l’Observatoire de la gouvernance et de la gestion de la chose publique comme contribution à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011 sur les chantiers de la bonne gouvernance et de la démocratie participative au Maroc.
L’Observatoire se veut un cadre institutionnel pour exploiter au mieux et mettre en commun les connaissances et les expertises que ces chercheurs ont accumulées au cours de nombreuses années dans le domaine de la gouvernance et de la gestion de la chose publique.
Accidents
Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans un accident survenu, lundi, sur l’autoroute Fès-Rabat, a-t-on indiqué auprès des autorités locales. L’accident s’est produit aux alentours de 14h00 au niveau de l’entrée Est de l’autoroute à la ville de Meknès quand un véhicule de type pickup avec à bord un homme et son épouse s’est renversé avant de percuter une voiture légère venant en sens inverse (cinq passagers d’une même famille), a précisé la même source.Trois autres personnes ont également été tuées et deux autres blessées dans un accident de la circulation survenu, lundi matin, à Meknès, a-t-on indiqué de source policière.
Une voiture légère a percuté un arbre en pleine avenue des FAR, a précisé la même source, ajoutant que deux jeunes ont trouvé la mort sur le coup alors que le troisième a rendu l’âme lors de son évacuation vers l’hôpital.
Aéroport
Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saïss, bâti sur une superficie de 17.000 m2, sera mis en service en septembre prochain. La construction de ce nouveau terminal fait partie d’un grand projet d’extension de l’aéroport pour un coût global de 479 millions de DH, et qui devra porter sa capacité d’accueil annuelle à 2,5 millions de passagers contre 500.000 voyageurs actuellement.
L’aéroport Fès-Saïss a accueilli durant l’année 2013 un total de 790.785 passagers contre 654.691 en 2012, soit une hausse de 20,79 %.