Langues
La Coalition nationale pour la langue arabe a remis, au ministre de la Culture, son mémorandum relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaines, comportant sa conception des prérogatives, rôles et mécanismes de travail de la future institution. Reçue récemment par le ministre, une délégation de la Coordination nationale de cette coalition a exposé sa vision de la politique linguistique intégrée que le gouvernement entend mettre en œuvre et qui se fonde sur la protection et la promotion des deux langues officielles du pays (l’arabe et l’amazigh) et de l’ensemble des composantes de la culture nationale, indique un communiqué du ministère de la Culture.
Cliniques
L’Association nationale des cliniques privées a tenu, samedi à Marrakech, les premières Assises des cliniques privées sous le signe «L’hospitalisation privée au service du citoyen».Ces premières assises réunissent, outre les médecins praticiens du secteur, différents intervenants du secteur de la santé (ministère de la Santé, CNOPS, CNSS, assurances,...). Des intervenants étrangers ont également été conviés à cette manifestation pour partager leurs expériences, particulièrement dans le domaine de l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs, une tendance qui concerne aujourd’hui plusieurs pays.
Saisie
Un Marocain résidant en Espagne a été arrêté, vendredi à Bab Sebta, en possession de 70 kg de chira (résine de cannabis), a-t-on appris de source douanière.
Une opération conjointe des services de la douane et de la police a permis la saisie de cette quantité de drogue, qui était dissimulée dans une remorque tirée par une voiture immatriculée en Espagne, selon la même source qui ajoute que le conducteur du véhicule, né en 1966, a essayé de faire passer la drogue en Espagne via le préside occupé de Sebta. Le mis en cause a été déféré devant la police judiciaire de Tétouan pour complément d’enquête, avant de comparaître devant la justice.