Procès
Abdelhamid Abounaïm a comparu mercredi devant un tribunal de Casablanca pour avoir accusé “d’apostasie” le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar.
Abounaïm, 58 ans, est poursuivi pour “atteinte à un corps constitué” et “diffamation”. La première audience n’a duré que quelques minutes et le procès a été reporté au 5 février prochain.
Affaire
La Chambre criminelle d’appel chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé de poursuivre, le 12 février prochain, l’audition des réquisitoires du Parquet et les plaidoiries de la défense dans l’affaire d’éléments de la police et d’un trafiquant de drogue poursuivis pour “corruption positive et active”.
La Cour a procédé mercredi à l’audition des 18 mis en cause, dont 16 éléments de la police de Skhirat-Témara, qui ont rejeté l’ensemble des accusations portées à leur encontre.
La Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat avait prononcé, le 15 avril dernier, des verdicts allant de l’acquittement à 4 ans de prison ferme contre les mis en cause, parmi lesquels figurent un commissaire, des officiers et des inspecteurs de police ainsi qu’une femme.
Communauté
Les Marocains représentent la première communauté extracommunautaire en Italie avec un total de 517.146 personnes au 31 décembre 2011, selon une étude présentée, mercredi à Rome, sous l'intitulé ''La communauté marocaine en Italie: Un pont sur la Méditerranée''.
D'après l'étude, réalisée par le Centre italien des etudes et des recherches 'IDOS'' pour le compte du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, les régions où la présence des Marocains est la plus importante sont la Lombardie, avec presque un quart du total, et trois régions ayant une incidence d'environ 15% sur le total (Emilie Romagne, Piémont et Vénétie).