Effondrement
Une habitation menaçant ruine s'est effondrée, lundi après-midi, dans un quartier de la préfecture d'arrondissements d'El Fida Mers Sultan de Casablanca, sans faire de victime, a-t-on constaté sur place.
L'affaissement de cette habitation, inoccupée depuis un bon bout de temps, a causé l'effondrement partiel d'un mur d'une autre maison et a provoqué une panique dans le voisinage puisque des commerçants de ce quartier très commerçant ont fermé boutique.
Tout autour, d'autres maisons menaçant ruine avaient été démolies par leurs propriétaires et celle effondrée se trouvait «isolée».
Notation
L’assureur risque pays a organisé hier son rendez-vous annuel à Paris pour dévoiler son panorama 2014. Le spécialiste de notation du risque-pays pour les entreprises et les investisseurs, qui table sur une croissance aussi optimiste que celle du gouvernement (3,8%), a maintenu la note A4 pour le Maroc, aussi bien pour l'évaluation risque-pays que pour l'environnement des affaires.
Cette notation équivaut à un niveau de risque tout juste acceptable. En cause, la vulnérabilité de l’économie marocaine face aux fluctuations des prix des matières premières, notamment le pétrole, la dépendance vis-à-vis de la pluviométrie et de la conjoncture européenne, mais aussi un climat des affaires jugé encore insatisfaisant.
ONCF
L'Office national des chemins de fer (ONCF) a décidé de renouveler et renforcer son parc. Et pour ce faire, l'Office, dirigé par Mohamed Rabii Khlie, vient de lancer une consultation à l'international pour l'acquisition de 50 nouveaux wagons, dont 30 pour la catégorie 2ème classe, 10 pour la 1ère classe, 5 wagons-couchettes et 5 wagons-cafétéria.
A noter que les nouvelles voitures devraient entrer en service avant la fin de cette année 2014.