Visite
Le chef de la diplomatie portugaise, Rui Machete, effectuera ces 20 et 21 janvier, une visite officielle au Maroc.
Lors de sa visite, Rui Machete aura des entretiens avec des responsables gouvernementaux, parlementaires et du patronat marocain, précise le ministère portugais des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à la MAP.
Cette visite est la première du chef de la diplomatie portugaise depuis sa nomination à ce poste suite au remaniement ministériel opéré en juillet dernier.
Effondrement
Une personne est décédée, samedi, suite à l’effondrement du toit d’un local commercial à Bab Rehba, au quartier Mellah, situé à l’ancienne médina de Rabat, a-t-on indiqué auprès des autorités locales.
Le toit dudit local, spécialisé dans la vente des crêpes, s’est écroulé sous les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Rabat, a précisé la même source, ajoutant qu’une personne (un client) a péri alors que la propriétaire du local commercial, grièvement blessée, a été transférée à l’hôpital. La propriétaire du local avait été avisée, en mars 2013, que le bâtiment en question menaçait ruine, mais avait refusé de l’évacuer, fait savoir la même source.
MRE
Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne, à la date du 1er janvier 2013, est estimé à 792.158 personnes, selon des chiffres publiés samedi par l’Institut national de la statistique (INE).
Les Marocains représentent ainsi la première communauté étrangère hors Union européenne (UE) légalement installée dans le pays ibérique avec une hausse de 3.600 personnes (+0,3%) par rapport à 2012, a précisé l’INE dans un communiqué.
Les Equatoriens (263.498) occupent la deuxième place, suivis des Colombiens (222.542) et des Boliviens (173.702), ajoute la même source, précisant que les Roumains sont le premier collectif étranger d’un pays européen en Espagne avec 870.258 immigrés.