Météo
A partir de l’après-midi du vendredi 17 janvier 2014, des coups de vents (60 à 74km/h) intéresseront les côtes atlantiques au nord de Safi et l’extrême nord du Détroit.
Ces vents seront accompagnés de vagues très hautes dont les hauteurs moyennes pourront atteindre les 5 à 7 mètres sur les côtes atlantiques entre Tanger et Tarfaya à dans la nuit de vendredi à samedi.
Les marées hautes sur les côtes atlantiques seront observées le samedi 18 janvier 2014 à environ 3 heures du matin et vers 15 heures l’après-midi avec des hauteurs de 3 à 3,5 mètres.
Cette situation persistera pendant la journée du samedi et s’atténuera sur les côtes atlantiques à partir du dimanche matin où la houle sera entre 4 et 5 mètres entre Larache et El-Jadida.
Hydrocarbures
Le prix du fuel industriel n° 2 baissera de 132,21 DH/tonne, tandis que ceux de l’essence super et du gasoil restent inchangés à compter du 16 janvier 2014. Le prix du fuel oil n° 2 s’établira ainsi à 4944,42 DH/tonne (-132,21 DH/tonne), tandis que ceux de l’essence super et du gasoil sont maintenus respectivement à 12,02 DH/litre et 8,54 DH/litre.
A ces prix s’ajoutent les différentiels de transport entre Mohammedia et les autres villes du Royaume, conformément aux dispositions de l’arrêté du ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance du 27 décembre 2013.
ALECA
Le troisième round de négociations pour la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union européenne se tiendra du 20 au 24 janvier à Rabat, a-t-on appris mercredi auprès du bureau de presse du Commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht.
Le Maroc et l’UE ont entamé les négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi le 22 avril dernier à Rabat. Cet accord a pour objectif principal de faciliter l’intégration progressive de l’économie marocaine dans le marché intérieur de l‘UE.