-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

L'ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), Khadija Ryadi, a reçu, mardi soir à New York, le Prix 2013 des Nations unies pour la cause des droits de l'Homme.
Le Prix a été remis par le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, à Mme Ryadi ainsi qu'aux autres récipiendaires lors d'une cérémonie au siège des Nations unies, à l'occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de l'Homme.
Gaz
Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a appelé à régler, en urgence, le problème du gaz pour répondre à la demande d'électricité qui interviendra après 2018.
"Nous devons foncer comme nous l'avions fait pour l'électricité et, au fur et à mesure, nous pouvons adapter les règles et les lois", a dit Fassi Fihri dans un entretien publié mercredi par le quotidien "L'Economiste".
Le terminal gazier "devrait se faire rapidement en faisant appel au partenariat public-privé", a-t-il insisté.
Collecte
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime a annoncé, mardi, la levée de l'interdiction sur la collecte et la commercialisation des coquillages au niveau des zones conchylicoles Oum Toyour-Chouika (région d'Essaouira).
Les résultats d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutique (INRH) au niveau de la zone conchylicole classée Oum Toyour-Chouika et examinés, mardi, par la Commission interministérielle en charge du suivi du milieu marin et des coquillages, ont montré une stabilité du milieu et une purification totale des coquillages au niveau de ladite zone, souligne un communiqué du ministère.
A la lumière de ces résultats, il a été décidé de lever l'interdiction sur la collecte et la commercialisation des coquillages collectés au niveau de la zone Oum Toyour Chouika, ajoute-t-on.