-
La destination Maroc boudée par les touristes français ? Rien n’est moins vrai
-
Urgence démocratique : Réviser le découpage électoral pour sauver la crédibilité des urnes
-
Mohamed Salem Echarkaoui : La réception offerte par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan aux enfants maqdessis illustre l'intérêt constant porté par SM le Roi à la Ville Sainte et ses habitants
-
Carl Skau : L'aide qui entre à Gaza reste une goutte d'eau dans l'océan

La Cour d’appel de Marrakech a condamné, mardi, à deux ans de prison ferme, une personne impliquée dans les évènements de Sidi Youssef Ben Ali survenus en décembre de l’année écoulée.
Le mis en cause était poursuivi pour avoir «incendié un véhicule de service», «coups et blessures à l’encontre de fonctionnaires publics» et «outrage à un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions».
Les faits remontent aux 28 et 29 décembre 2012 lors d’une manifestation non autorisée pour protester contre la cherté des factures d’électricité qui a dégénéré en actes de violence et de vandalisme.
Emigration
Quatre-vingt candidats à l’émigration illégale ont été interceptés au niveau du littoral qui s’étend de Tanger à Fnideq, indique un communiqué de la wilaya de Tanger.
Ces tentatives ont été avortées les 12 et 13 novembre, grâce au renforcement du dispositif de surveillance dudit littoral, précise la même source.
Ces candidats à l’émigration illégale, dont 22 se sont rendus volontairement aux services de sécurité, s’apprêtaient à regagner la mer à bord de deux embarcations pneumatiques et de moyens de fortune, précise le communiqué.
Colloque
L’Université Hassan 1er de Settat et le Laboratoire de recherches sur la transition démocratique organisent, aujourd’hui et demain à Settat, le troisième colloque maghrébin sous le thème «Les élites maghrébines et les questions de réforme». Initiée en partenariat avec le Fondation allemande Hanns Seidel, cette manifestation scientifique réunira des chercheurs marocains et maghrébins pour débattre et discuter de la réalité des élites dans la région.
Les participants à cette rencontre aborderont plusieurs thèmes, notamment “La dynamique et les mécanismes de production d’élites dans les Etats du Maghreb”, “Les caractéristiques et référentiel de réformes des élites maghrébines” et “Obstacles de mutation et de transition”.