-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Quelque 150 migrants en situation irrégulière ont tenté tôt ce matin du 5 novembre de forcer le passage vers le préside occupé de Mellilia, en escaladant la clôture grillagée au niveau du lieu-dit "Rosto Gordo" relevant de la commune rurale de Beni Chiker, apprend-on auprès des autorités locales de Nador.
On déplore le décès d'un migrant suite à sa chute accidentelle du haut de ladite clôture, poursuit la même source, faisant état de quatre blessés légers.
Au cours de cette opération, 40 candidats à l'émigration clandestine ont été interpellés, ajoute-t-on
Nucléaire
Un exercice européen de simulation d'un accident nucléaire et de fuite de matières radioactives baptisé "CURIEX 2013" a été lancé, mardi, à Caceres (sud-ouest de l'Espagne), avec la participation de pays européens et du Maroc, a-t-on indiqué de source officielle à Madrid. L'exercice de simulation, qui se déroulera jusqu'au 7 novembre au site nucléaire espagnol "Almaraz", connaît la participation d'équipes d'Espagne, du Portugal, de France, d'Italie, de Belgique, ainsi que du Maroc, selon le ministère espagnol de l'Intérieur. L'exercice simulera une catastrophe nucléaire pour vérifier les capacités de réaction des forces de protection civile face à une fuite de matières radioactives provoquée par un accident nucléaire.
Réunion
La première réunion ministérielle sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel a ouvert ses travaux, mardi à Bamako, avec la participation du Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. La délégation marocaine comprend également la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.
Cette réunion connaîtra la participation du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahel, Romano Prodi, et d'autres patrons d'organisations de financement du développement, notamment les présidents de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, ainsi que du commissaire au développement de l'Union européenne.