-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

La 5ème Conférence internationale sur les gares ferroviaires “Next station” aura lieu en 2015 à Marrakech sur invitation de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a annoncé l’Union internationale des chemins de fer (UIC).
Le choix de la ville ocre pour abriter cette manifestation internationale a été entériné au terme de la 4ème Conférence “Next station”, tenue récemment à Moscou, précise un communiqué de l’UIC, basée à Paris.
La tenue de cette conférence coïncidera avec l’inauguration de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse au Maroc et en Afrique, ajoute la même source.
Drogue
Les éléments de la gendarmerie Royale ont réussi à interpeller, lundi près de la commune rurale Oulad Hassoun, aux environs de Marrakech, deux jeunes hommes en possession de 100 kg de cannabis en tige et une quantité de tabac, a-t-on appris de source sécuritaire. Les deux prévenus, âgés de 25 et 26 ans, ont été appréhendés alors qu’ils transportaient les stupéfiants à bord d’une voiture en provenance de Settat et à destination des provinces du Sud. Par ailleurs, les éléments de la police de la préfecture d’Agadir ont saisi, dimanche matin, une quantité de 800 kg de chira à bord d’un camion au niveau d’un barrage dans la région de Tikiouine (environ d’Agadir). Les trois mis en cause seront déférés devant le Parquet, après approfondissement de l’enquête.
Décès
Deux occupants d’une embarcation ont été blessés mortellement lors d’une course poursuite, dimanche au large des côtes nord-marocaines, apprend-on auprès d’une source sécuritaire. La même source précise que suite à un écho suspect détecté dimanche à 19h00 par radar, une embarcation semi-rigide a été localisée à 5,5 km des côtes Nord du Royaume au lieu dit Pointe Negri.
L’embarcation, qui a pris la fuite à l’approche d’une unité de la Marine Royale et refusé d’obtempérer malgré les injonctions répétées, a tenté une manoeuvre de collision avec cette unité, indique la même source, ajoutant que les éléments de la Marine Royale ont effectué un tir de sommation de 5 cartouches puis un tir au but qui a blessé mortellement les deux occupants.
Cette opération a permis l’arraisonnement de l’embarcation disposant de motogodille de 200 chevaux, précise-t-on.