-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Younès Moujahid, le secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine, a été réélu Senior vice-président de la Fédération internationale des journalistes lors du congrès de la FIJ tenu à Dublin les 5, 6 et 7 juin 2013. Younès Moujahid a obtenu 2/3 des voix des votants grâce notamment à l’appui des groupes africains, arabes, d’Amérique Latine, de grands syndicats d’Europe en plus de la plupart des syndicats de l’Asie.
Tanger
Les éléments de la Marine Royale ont saisi, samedi, quelque 170 kg de chira (résine de cannabis) à bord d’un bateau touristique au large de Tanger, apprend-on auprès des autorités locales.
Le bateau était conduit par deux ressortissants espagnols qui tentaient d’acheminer cette quantité de drogue vers la rive nord du Détroit de Gibraltar, en partant de la plage de Dalia, à 25 km à l’est de Tanger, précise la même source.
Les deux mis en cause et la quantité de drogue ont été remis aux services de la Gendarmerie Royale au port de Tanger Med. Une enquête a été ouverte sur cette affaire liée au trafic international de drogue.
Mohammedia
Trois personnes ont trouvé la mort samedi au Douar Ouled Maâza Lhjar (Chellalate au Sud-Est de Mohammedia) en tombant successivement dans une fosse septique. Le drame est survenu lorsque la première victime (58 ans) qui voulait faire le curage de ce trou improvisé, à défaut de l’existence d’un réseau collectif de collecte des eaux usées, a perdu conscience à cause des gaz toxiques émanant de la fosse, perdant du coup son équilibre. Voulant le repêcher, les deux autres victimes, son fils (30 ans) et son voisin (52 ans), ont également subi le même sort.
Le bilan aurait été encore plus lourd car trois autres personnes venues à la rescousse ont échappé de justesse à la faucheuse. Deux ont été réanimées sur place alors que la troisième a été évacuée à l’hôpital My Abdellah de Mohammedia où elle a été admise dans le service des soins intensifs.