-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca a présenté, jeudi, devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, onze membres de deux cellules, démantelées récemment, qui planifiaient de commettre des «opérations jihadistes» au Maroc.
Les mis en cause originaires de Nador et des régions avoisinantes, sont accusés de «constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public, à travers l'intimidation, la terreur et la violence, avec récidive, vol qualifié, appartenance à un groupe religieux non autorisé et tenue de réunions sans autorisation».
Saisie
Les services de la douane ont annoncé avoir saisi, jeudi lors de deux opérations distinctes, 20 kg de chira au poste de Bab Sebta, et 364 kg de chanvre indien aux environs de Tétouan.
A l’issue de la première opération, un Marocain résidant en Espagne a été présenté à la police judiciaire de Tétouan pour complément d'enquête, avant d'être traduit en justice, précise la même source.
Les auteurs de la seconde opération ont pu, quant à eux, prendre la fuite et les services de sécurité sont à leur recherche.
Expulsion
Le ministère de l’Intérieur espagnol a ratifié, jeudi, la décision définitive d’expulser Noureddine Ziani qui a été détenu le même jour dans un commissariat de Barcelone avant de procéder à l’application de ladite décision. Les autorités espagnoles prétendent que Ziani noue des relations avec les salafistes, alors que les responsables politiques catalans mettent en doute la version officielle et estiment que Ziani a été expulsé pour ses positions pro-catalanes.