En battant in extremis le Wydad de Casablanca à l’aller sur le score de 67 à 65, la Renaissance sportive de Berkane attend avec impatience la rencontre retour comptant pour la finale du play-off du championnat national de première division de basketball qui aura lieu ce soir à partir de 19 heures à la salle couverte de Berkane.
De son côté, le Wydad va tenter par tous les moyens de renverser les pronostics pour forcer le club hôte à jouer un match décisif en vue de se réconcilier avec son public après des années de vaches maigres. Cette finale est d'une importance capitale pour les deux coaches.
Le coach de la RSB, Saïd El Bouzidi n’aura d’yeux que pour ce premier sacre de l’équipe berkanie, alors que l’entraîneur du WAC, Zeljko Zecevic poussera ses protégés à jouer à fond leur chance pour renverser la tendance.
L’entraîneur de la Renaissance Sportive de Berkane ne devra certainement pas changer tactique, tant que celle-ci donne toujours le résultat escompté. Les Rouge et Blanc doivent s’attendre dès le début de la partie à un pressing constant en vue de déséquilibrer leur défense.
Cependant, le doute plane en ce qui concerne son banc de touche en cas de cumul de cinq fautes personnelles ou de blessure puisque la RSB tourne avec un effectif de sept joueurs seulement. Pour sa part, le WAC tâchera par tous les moyens à exploiter les moindres brèches pour remporter cette deuxième manche.
Le retour du distributeur et catalyseur du WAC Youssef Zangui devrait donner un équilibre au jeu de l'équipe dans tous les compartiments. Une explication qui s’annonce indécise qui sera bien loin d’être une partie de plaisir pour les deux protagonistes.
Pourvu que l’arbitrage soit à la hauteur de cette confrontation et que l’esprit fair-play prévaut pour qu’il n y’ait qu’un seul vainqueur : le basketball national.
Il convient de rappeler qu’avant d’accéder à cette finalele Wydad avait disposé de l’Association sportive de Salé, auteur du doublé (Coupe et championnat) lors des précédentes saisons et vainqueur de la Coupe du Trône en mai dernier, alors que la RSB avait battu l’équipe de Sport Plazza.
A propos du palmarès des deux acteurs de cette finale du play off, la Renaissance de Berkane court derrière son premier sacre, contrairement au WAC qui, de par le passé, avait gagné neuf titres et ce, en 1965, 1966, 1967, 1975, 1976, 1982, 1983, 1985 et 2000. Le club le plus titré reste le FUS de Rabat avec 17 sacres.
Abdelmajid Bouslim