Le 30ème Congrès de l’Union internationale de la jeunesse socialiste qui a eu lieu à Copenhague a clôturé ses travaux dimanche 2 mars.
Oumaima Achour de la Jeunesse Ittihadia a été élue membre de la Commission de contrôle, et ce grâce au soutien du groupe arabe et africain et de huit pays de l’Amérique latine ainsi que le vote en sa faveur de plusieurs pays asiatiques et européens. Son élection a été qualifiée de première par les membres de la délégation marocaine qui ont pris part à ce rassemblement regroupant plus d’une centaine de membres de différents mouvements de jeunesses socialistes et sociaux-démocrates. Autre fait ayant marqué ce Congrès, ce sont les efforts déployés par Kamal Hachoumi et Oumaima Achour auprès des différentes délégations pour les convaincre en vue d’appuyer les propositions de la Jeunesse Ittihadia. Les efforts et la vigilance des deux membres de la Chabiba Ittihadia ont, en effet, conduit plusieurs délégations à opter pour un consensus concernant la recommandation relative à la question du Sahara marocain.
Les délégations respectives du Mali, du Tchad, du Liban et de la Palestine ont fait montre d’un soutien infaillible à la cause marocaine après que les deux délégations du Maroc et du Polisario sont parvenues à un accord sur la recommandation émise à Dortmund. Il y a lieu de signaler que lors de ce congrès, plusieurs recommandations ont été adoptées dont la Convention de Genève relative à la situation des réfugiés et leur droit au travail. L’autre recommandation approuvée à l’unanimité par les délégations participantes, porte sur l’interdiction des armes nucléaires.
A rappeler aussi que la jeunesse du parti du Congrès de l’Afrique du Sud a été exclue des travaux du congrès.