C’est sous le thème «Patrimoine, création, authenticité», que sera organisée du 23 au 27 août la deuxième édition du Festival international des jeunes et des arts populaires d’Asilah.
Initié par l’Association Asila pour le développement touristique, ce Festival sera marqué, cette année, par la présence de l’Arabie Saoudite en tant qu’invitée d’honneur et la participation de la Libye, du Sénégal, des Emirats arabes unis, de l’Indonésie, de la Roumanie, du Kurdistan, de l’Irak, de la Palestine et du Maroc.
«Notre choix a porté sur l’Arabie Saoudite compte tenu de son patrimoine culturel, civilisationnel et artistique mais aussi de ses relations historiques avec le Maroc», indiquent les organisateurs.
Avec la tenue de sa deuxième édition, le Festival est en train de se forger un style et un esprit artistique qui reflète les liens d’amitié et de fraternité entre nombre de groupes folkloriques et artistiques participants.
«Nous cherchons à travers cette édition à consolider les échanges culturels entre les peuples d’une manière à sceller et raffermir l’amitié et la paix et mettre les arts et le patrimoine au service du développement humain, culturel et de l’identité marocaine authentique», ont tenu à préciser les organisateurs. C’est pourquoi, la direction du Festival, qui souligne qu’elle n’a pas reçu de soutien financier, s’est engagée à poursuivre son projet en dépit des difficultés financières.
Cet événement assez particulier du fait de son cachet populaire, et vu l’attachement des Marocains en général et surtout des habitants de cette belle ville côtière à l’art populaire, constitue un très bon complément du Forum d’Asilah qu’organise le conseil municipal.
Dans ce sens, ses initiateurs expriment leur conviction « de la nécessité de faire émerger les arts populaires, comme élément actif dans la société». Aussi affirment-ils « chercher à redonner vie à la ville sur les plans touristique et culturel » et participer à « la réhabilitation du patrimoine populaire du fait qu’il constitue un élément important dans la vie des Marocains et une référence identitaire locale».
Le Festival, précise-t-on, sera également marqué par une exposition, des conférences, des rencontres et des ateliers auxquels participeront plusieurs chercheurs et penseurs nationaux et internationaux.