-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents
De sources administratives, on aurait déjà transféré 50 prisonnières à la prison d’Ait Melloul en attendant le déplacement des autres détenus à l’annexe du pénitencier d’Ait Melloul nouvellement créé dont la capacité d’accueil est de 1400 personnes en mars prochain. Cela permettra un allègement dans ladite prison puisque le nombre des cellules passera à 48.
Il faut dire que la prison d’Inzegane construite en 1935, initialement pour être une caserne militaire, était devenue célèbre pour non seulement sa surpopulation mais également pour son régime carcéral d’une époque révolue. 2400 détenus s’entassent dans 24 cellules collectives alors que sa capacité réelle n’est que de 642 personnes.
L ‘administration pénitentiaire se félicite de cette extension ainsi que des cellules de la nouvelle prison, car elles sont exemplaires, ne dépasseront pas un effectif de huit détenus et seront équipées d’une cuisine et d’une salle de bains chacune.
Il a été également convenu que les autorités compétentes s’engagent à construire dans les brefs délais une unité pénitentiaire à Inzegane. Cependant et en dépit des déclarations optimistes de l’administration, il est certain que ce transfert posera une sérieuse difficulté au niveau de la gestion de la prison d’Aït Melloul ainsi élargie et avec une capacité de 3000 détenus, surtout que le personnel de ladite prison ne dépasse pas les 90 fonctionnaires.