-
e Conseil Supérieur des Ouléma tient sa ème session ordinaire à Rabat
-
Le Groupe socialiste- Opposition ittihadie soulève le dossier épineux du contrôle des établissements publics
-
"African Lion 2025" : Exercice de lutte contre les Armes de destruction massive au port militaire d’Agadir
-
Nasser Bourita : Sous le leadership de SM le Roi, le soutien du Maroc à la Palestine combine action diplomatique et initiatives sur le terrain
M. Oualalou qui expliquait la décision du parti de la Rose de ne pas participer au gouvernement de Benkirane, a tenu à préciser que cette décision a été prise à l’unanimité et avec responsabilité par le Conseil national. Elle a été essentiellement motivée par l’intérêt du pays et du parti. «Ce positionnement, ajoute le Premier secrétaire adjoint de l’USFP, devrait garantir également une évolution convenable de notre démocratie et créer les conditions nécessaires pour une meilleure application de la nouvelle Constitution».
M. Oualalou a, par ailleurs, indiqué que l’USFP est un parti de l’alternance avec le gouvernement d’El Youssoufi, et par conséquent, le parti de la Rose respectera la volonté des électeurs et les résultats du scrutin du 25 novembre.
Pour le maire de la capitale, quatre considérations essentielles ont motivé le choix du parti d’Abderrahim Bouabid : le respect du choix du peuple quant au type de gouvernement et au rôle de l’opposition, l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution, l’attachement à notre identité et notre référentiel ainsi que la clarification des positions et des principes de chaque entité dans le champ politique national.
Il a par ailleurs précisé : « Notre paysage politique national est fait de confusion, ce qui engendre inéluctablement un manque de confiance et une banalisation de l’action politique. Il faut donc combattre cet embrouillement. De ce fait, ce choix nous permettra de sauvegarder notre identité». Et d’ajouter que l’USFP est un parti socialiste, démocrate et moderniste.
Concernant l’organisation en alliance de l’opposition, le Premier secrétaire adjoint du parti de la Rose a expliqué que c’est la majorité qui s’organise généralement en coalition et non l’opposition qui reste spécifique à chaque parti. Répondant à une question au sujet de la Koutla démocratique, M. Oualalou a expliqué que cette dernière a joué un rôle important à une certaine étape et a pu créer une certaine dynamique qui a relancé la transition démocratique. Au sujet de l’organisation interne du parti, le Premier secrétaire adjoint a précisé que l’on s’attèlera à la consolidation et au renforcement des instances parallèles du parti pour affronter l’étape à venir.