-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Dans son discours d’investiture, Antonio Costa a tenu à saluer la présence pleine de significations de M. Oualalou, maire de Rabat, la capitale la plus proche de Lisbonne, a-t-il dit.
Lors de cette cérémonie à laquelle a également pris part l’ambassadrice du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, le maire de Lisbonne a également loué les relations séculaires d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays, tout en exprimant la volonté de renforcer ensemble les liens culturels et économiques entre les villes de Lisbonne et Rabat qui partagent l’Atlantique aux portes de la Méditerranée.
“Nous avons toujours été une ville européenne ouverte sur le monde et nous avons donc doté d’universalité notre identité”, a-t-il souligné.
De son côté, M. Oualalou a souligné dans une déclaration à la MAP, que sa présence à cette cérémonie intervient en réponse à l’invitation du maire de Lisbonne suite au succès du 4ème Congrès mondial de cités et gouvernements locaux unis (CGLU), tenu à Rabat du 1er au 4 octobre.
Tout en saluant les qualités humaines et professionnelles du Maire de Lisbonne, M. Oualalou s’est félicité de la qualité des liens d’amitié et des relations de coopération entre les deux pays, affirmant dans ce sens que pour le Maroc, Lisbonne revêt une importance particulière en tenant compte du partenariat euro-méditerranéen.
Lisbonne peut être un des ponts de ce partenariat et en même temps une ville ouverte sur le monde, a fait valoir le maire de Rabat.
Il a également souligné que sa participation à cette cérémonie traduit la volonté de continuer à développer les relations de partenariat entre Rabat et Lisbonne ainsi qu’avec d’autres villes européennes qui sont très proches du Maroc.
M. Oualalou a dans ce sens rappelé que les deux villes ont signé l’année dernière une convention de partenariat et d’échange des bonnes pratiques concernant la gouvernance et le fonctionnement de la ville.
Antonio Costa, 52 ans, a été réélu pour un troisième mandat consécutif avec une large avance sur le candidat soutenu par la coalition gouvernementale.
Par le passé, il a été plusieurs fois ministre, eurodéputé, et secrétaire coordinateur du Parti socialiste, actuellement principale force de l’opposition.
Le Parti socialiste a remporté largement les dernières élections municipales au Portugal et réalisé le meilleur score de son histoire en obtenant une majorité de voix et de mairies face aux formations de la coalition gouvernementale de droite.