-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
«Nous avons abordé divers sujets, notamment la situation au Maghreb et l'évolution de la question du Sahara», a déclaré le ministre lors d'un point de presse à l'issue de sa rencontre avec le secrétaire général de l'ONU.
M. Fassi Fihri a réitéré «l'engagement total du Maroc pour parvenir à une solution politique, basée sur les résolutions du Conseil de sécurité et appelant à des négociations substantielles et à une approche réaliste».
Cette rencontre «s'inscrit dans le cadre du dialogue régulier entre le Maroc et les Nations-Unies, notamment sur le processus des négociations en cours sur le Sahara marocain», a-t-il ajouté, rappelant que le secrétaire général «a naturellement mandat d'encourager et d'organiser ces négociations».
Dans ce contexte, le ministre a regretté que le second round de négociations informelles ait été reporté à cause de l'«attitude adoptée et des manœuvres menées par l'Algérie et le Polisario», soulignant que ces «parties refusent de parvenir à cette solution politique et préfèrent cette situation d'impasse» qui prévaut au Maghreb.
«Je veux dire, ici, clairement que le choix est entre une solution, dans le cadre d'un réel compromis, qui serait basée sur la légalité et les standards internationaux et qui donnerait la chance au Maghreb pour réaliser son intégration, ou le maintien du contexte actuel avec toutes les portes fermées», a-t-il conclu.