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S'exprimant lors d'une conférence de presse, tenue le 29 octobre à Casablanca, Jaouad Ben Hadou, directeur du service informatique et clients à la Lydec, a expliqué que les derniers remous autour de cette question ont fait suite aux départs en congés annuels de beaucoup d'agents de la Lydec et à l'absence de prise de relevés pendant cette période.
M. Ben Hadou a indiqué qu'au cours des mois de juin, août et juillet, la direction s'est basée dans ses calculs des consommations sur des estimations logiques et raisonnables, fondées sur le taux moyen de consommation annuelle. Pourtant, ces factures restent, selon le responsable du service informatique, abordables puisque la direction de la Lydec ne calcule pas les pics. Il a également souligné que la période estivale reste toujours marquée par une consommation instable: « Ce qui perturbe les calculs des clients », a-t-il précisé. Il a, par ailleurs, affirmé que la Lydec gère près de 1,8 million de contrats dont 98% de particuliers, grâce à 215 agents qui contrôlent 100.000 compteurs et distribuent 50.000 factures par jour.
Il faut rappeler que le principe de l'augmentation automatique du prix du Kw/h ou du m3, selon la tranche considérée, n'a plus cours.
La Lydec ne peut désormais revoir à la hausse ses prix que pour deux raisons : à l'occasion de changements tarifaires de ses fournisseurs (Onep et ONE) ou à cause d’un taux important de l'inflation.