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Facebook envisage une version ouverte aux moins de 13 ans


Libé
Lundi 11 Juin 2012

Les moins de 13 ans ne sont, théoriquement, pas autorisés à ouvrir un compte Facebook. Mais cette interdiction reste largement contournée. Le réseau social se penche alors vers une solution qui permettrait aux enfants de s’inscrire, tout en garantissant une protection de leurs données personnelles.  Selon une étude réalisée par le magazine américain Consumer Reports, ce sont plus de 7,5 millions des moins de 13 ans qui utilisent le réseau social. 80% des parents sont même parfaitement au courant de la présence de leur enfant sur Facebook, montre une autre étude de l’Université de L’Illinois, à Chicago.
Chaque année, le site de Mark Zuckerberg tente tant bien que mal d’endiguer cette vague d’inscriptions illégales. L’an passé, pas moins de 800.000 comptes ont été supprimés pour cause de non-respect de cette limite d’âge.
Mais «des rapports récents ont montré à quel point il est difficile de faire respecter les limites d’âge sur Internet, spécialement quand les parents veulent que leurs enfants accèdent à des services en ligne», a déclaré un porte-parole de Facebook interrogé par le Wall Street Journal.
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette hypocrisie et ces mesures inefficaces, Facebook penche sur divers outils permettant de contrôler l’inscription des enfants, rapporte le Wall Street Journal. Pour ce faire, les programmeurs envisagent de connecter les comptes des moins de 13 ans à ceux de leurs parents. Ceux-ci pourraient alors choisir qui peut devenir «ami» avec leur enfant et quelles applications il peut utiliser.
Néanmoins, il n’est pas sûr que cette version destinée aux «juniors» voit le jour. Car une ouverture aux moins de 13 ans poserait de nombreux problèmes juridiques aux Etats-Unis. Là-bas, la loi encadre strictement la collecte des données personnelles sur les enfants.
Si la Federal Trade Commission modifie la loi relative à la protection des données personnelles de ces jeunes utilisateurs, en vigueur depuis 1998, Facebook agrandirait certainement son marché publicitaire, notamment tourné sur les jeux. L’ouverture de ces comptes serait un enjeu...Majeur ! Surtout après le plongeon en Bourse subi par le réseau social depuis son entrée au NASDAQ.


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