-
La CAF autorise l'accès gratuit après le coup d'envoi pour accroître les affluences
-
Le trophée de la CAN, un symbole chargé d’histoires et de mémoire
-
L’hiver marocain profiterait aux grandes équipes: Quel crédit accorder à une surprenante assertion ?
-
El Mundo : Le Maroc s'affirme comme une puissance footballistique incontournable
-
De retour au Maroc, le capitaine du Burkina Faso Issoufou Dayo porté par un nouveau rêve africain
Auréolés de leur victoire d’entrée face aux Comores (2-0), les Lions de l’Atlas viseront un deuxième succès de suite afin d’éviter tout calcul, tandis que les Aigles du Mali, acculés au partage des points par la Zambie (1-1), seront dos au mur et n’auront d’autre alternative que la victoire pour rester en course pour la qualification. Ce match s’annonce comme un véritable bras de fer, opposant la maîtrise technique marocaine à l’impact athlétique malien. La bataille du milieu de terrain et l’efficacité devant le but pourraient s’avérer décisives dans une rencontre où chaque détail comptera.
Le sélectionneur national, Walid Regragui, est conscient de l’importance de ce face-à-face au sommet du groupe A devant un adversaire qui ne se contentera pas, sans aucun doute, de se recroqueviller en défense mais ira défendre sa stature et son orgueil. Dans ce sens, Regragui a estimé lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre face aux Comores, que "le match face au Mali, qui dispose de joueurs de très haut niveau, sera très difficile", estimant que cette rencontre constitue "un vrai test pour nous comme pour eux".
Dans l’autre camp, l’équipe du Mali tentera, coûte que coûte, de remporter les trois points en jeu, afin de conserver ses chances de qualification au prochain tour. Les Maliens, qui comptent dans leurs rangs des joueurs de très grande qualité évoluant dans les meilleurs championnats européens, miseront sur leur force physique et les contre-attaques afin de plier les débats en leur faveur.
A ce propos, le sélectionneur du Mali, le Belge Tom Saintfiet, a affirmé que «le match contre le Maroc, une équipe très forte et qui a de nombreux atouts, sera très difficile », soulignant que l'essentiel est de bien se préparer à cette rencontre pour réaliser un résultat positif et garder toutes ses chances pour une qualification en huitièmes de finale. S’agissant de l’historique des confrontations entre les deux sélections, les Lions de l’Atlas sont largement devant que ce soit lors des matches officiels qu’amicaux. Ainsi, l’équipe du Maroc s’est imposée face au Mali à 10 reprises lors de leurs 23 précédentes confrontations, contre 7 victoires pour les Maliens, tandis que 6 rencontres se sont soldées par un nul. La sélection marocaine avait marqué 33 buts, tandis que les Maliens en avaient inscrit 21, ce qui reflète un avantage qui penche en faveur des Lions de l’Atlas.
Il va sans dire que la demi-finale de la CAN 2004, largement remportée par les Nationaux face aux Maliens par 4 buts à 0, restera dans les annales des matches entre les deux sélections. A cela s’ajoutent les matches de qualification au Mondial 2018, quand le Maroc s’était imposé à Rabat (6-0) avant de faire match nul (0-0) à Bamako. Assurément, la rencontre Maroc-Mali constituera un test majeur pour les hommes de Walid Regragui qui espèrent atteindre les huitièmes, mais surtout terminer en tête de leur groupe afin d’être assurés de disputer les matches à élimination directe à Rabat.
Programme du vendredi
2ème journée
Groupe B
13h30 : Angola-Zimbabwe
16h00 : Egypte-Afrique du Sud
Groupe A
18h30 : Zambie-Comores
21h00 : Maroc-Mali









La CAF autorise l'accès gratuit après le coup d'envoi pour accroître les affluences

