-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
«Nous avons l’honneur de solliciter de votre part, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, de soumettre cette question orale d’actualité au chef du gouvernement : Suite aux incidents enregistrés le 4 janvier 2012 dans la ville de Taza, particulièrement dans le quartier Al Koucha et les arrestations et les tensions qui s’en sont suivies, ces actes se sont, malheureusement, transformés en affrontements violents et sanglants qui ont provoqué la blessure de plus de 300 personnes ; les associations civiles, locales et les partis politiques ont imputé les causes de cette tension à la détérioration de la situation sociale, la mauvaise gestion de la chose locale, la marginalisation de la ville qui n’a pas bénéficié de projets de développement, économique ou social et à l’absence d’un plan économique propre à elle, puisqu’elle est restée un point de transit.
En dépit du retour à un calme précaire, l’opinion publique locale estime que le sens de la responsabilité dans le traitement de l’actuelle situation exige principalement la réhabilitation de la ville de Taza, et ce à travers l’adoption d’une approche de développement et un dialogue sérieux et responsable, l’unique voie à même de garantir la stabilité et la sécurité, et l’abandon de l’esprit autoritaire à l’ère de l’équité et de la réconciliation.
Afin d’éclairer l’opinion publique et d’éviter la reproduction de tels actes, nous vous adressons les questions suivantes :
-Quelles sont les causes qui ont déclenché ces incidents dans la ville de Taza? Y a-t-il eu délimitation des responsabilités dans ce qu’il est advenu ? Y aura-t-il ou y a-t-il eu l’ouverture d’une enquête transparente à propos de ces tristes événements ? Quelles sont les mesures d’urgence à prendre pour sortir de cette situation et rendre justice à toute la région?».