-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
S’exprimant lors du lancement des concertations régionales sur le projet de la Charte nationale de l’environnement au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le ministre a indiqué que le Maroc a adopté plusieurs stratégies visant la réalisation du développement durable, à travers la préservation du patrimoine naturel et culturel, la valorisation du potentiel national et régional ainsi que la rationalisation de leur exploitation. Cette rencontre, a-t-il ajouté, se veut une occasion pour passer en revue toutes les questions liées à l’environnement et chercher les moyens efficaces pour y faire face dans le cadre de la responsabilité commune et de l’action collective, le but étant d’enrichir le projet de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable auquel a appelé SM le Roi Mohammed VI.
Les efforts déployés ont pour objectif l’élaboration d’un projet sociétal intégré auquel adhèrent toutes les composantes de la société marocaine en vue de relever les défis et réaliser le développement du pays, a poursuivi M.Znagui.
L’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, du Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Hassan Amrani et des gouverneurs des préfectures de Salé, Skhirat, Témara et Khémisset.
La rencontre, à laquelle ont pris part 600 participants représentant le secteur public, la société civile et les secteurs professionnels, a été marquée par la projection de deux documentaires.
Le premier présente un extrait du discours Royal du 30 juillet 2009 dans lequel SM le Roi Mohammed VI avait appelé à l’élaboration d’une Charte nationale de l’environnement et du développement durable. Le deuxième documentaire traite, quant à lui, de l’état de l’environnement dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et présente les grandes lignes du projet de la Charte.
Cette rencontre de deux jours sera marquée par l’organisation d’ateliers sur le rôle des acteurs dans l’évaluation et la préservation de l’environnement, le développement durable au Maroc et la préservation durable des écosystèmes, de la santé et de l’environnement.
Ces rencontres de concertation, qui se tiennent dans les 16 régions du Royaume, visent à mobiliser tous les acteurs sociaux et à recueillir leurs recommandations qui seront prises en compte dans l’élaboration de la Charte nationale de l’environnement.