-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La mise en œuvre de ces projets vient d'être adoptée par la Députation de Malaga, dans le cadre d'un programme de sept projets de développement qui seront réalisés durant les trois prochaines années, grâce à des fonds européens avec une enveloppe globale de près de 46 millions d'euros.
Ainsi, il sera procédé à la mise en œuvre d'un plan opérationnel relatif au Programme de coopération transfrontalière Espagne-Frontières extérieures (POCTEFEX), qui porte sur l'articulation des ressources du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la concrétisation de projets de coopération transfrontalière entre le Maroc et l'Espagne, indique la Députation de Malaga.
Ce plan porte sur le projet «Idara» axé sur le développement d'initiatives transfrontalières pour la gestion des changements et transformations sociales, à travers des actions de dynamisation entrepreneuriale, environnementale et de gouvernance institutionnelle, précise la même source dans un communiqué. Les partenaires marocains au projet «Idara» seront la région Tanger-Tétouan, la Chambre de commerce Tanger-Tétouan, l'Association des femmes «Assaida Al Horra», l'Association de développement local méditerranéen ADELMA, l'Observatoire de l'environnement de la région Tanger-Tétouan et la ville de Larache. Baptisé «Reconver», le deuxième projet a pour objectif l'amélioration de la qualité environnementale de l'espace transfrontalier des provinces espagnoles de Malaga et d'Almeria (Sud), ainsi que de celle de Tétouan, à travers la réduction de la pollution provoquée par les décharges publiques, fait savoir la même source.
Le Conseil de la ville de Tétouan sera partenaire dans ce projet de coopération transfrontalière.
Financé par le FEDER, le POCTEFEX a pour objectif de renforcer les liens et les réseaux de coopération entre la société civile, les acteurs économiques et les institutions d'Espagne et du Maroc.