-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents
Faical Errai, 26 ans, a été arrêté vendredi à Poble Nou de Benitachell, dans la province côtière d'Alicante, sur ordre d'un juge d'instruction de l'Audience nationale, haute instance pénale espagnole chargée des dossiers de terrorisme, selon un communiqué.
Le suspect gérait une page internet avec un «contenu explicitement jihadiste» et qui était «orientée vers l'endoctrinement et le recrutement de sympathisants».
Ce Marocain «aurait pu fournir des itinéraires de transit pour de possibles jihadistes vers les zones de conflit» comme l'Afghanistan et la Tchétchénie, selon le communiqué.
Il est aussi suspecté d'avoir organisé la récolte d'argent pour financer le voyage des volontaires et l'activité de propagande en faveur d'un «Mouvement pour le jihad global».
A la suite de cette arrestation opérée par la Garde civile, des perquisitions ont été réalisées dans trois habitations où plusieurs ordinateurs ont été saisis.
Cette enquête a été possible grâce à un nouveau système informatique de recherche, précise encore le ministère qui ajoute que des services policiers et judicaires de plusieurs pays (Belgique, Etats-Unis, France, Jordanie et Maroc) ont collaboré à ce dossier.