-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne

Ban Ki-moon,
et le président
de l'Union
interparlementaire (UIP), Abdelouahed Radi, ont eu jeudi à New York des
entretiens sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux
organisations.
MM. Radi et Ban ki-moon ont évoqué la coopération entre l'Organisation mondiale et l'UIP, liées par un accord de partenariat, et les moyens de la développer et la raffermir davantage.
"Nous souhaitons donner une dimension parlementaire" aux Nations unies, a souligné M. Radi à la MAP, à l'issue de cet entretien au siège de l'ONU, annonçant qu'un projet de résolution définissant "l'interaction entre l'ONU, les parlements nationaux et l'UIP sera examiné au mois de mai" prochain par l'Assemblée générale. Celle-ci vient compléter une précédente résolution sur le sujet, a-t-il ajouté, rappelant les objectifs que les deux organisations ont en commun, à savoir "la paix, la sécurité et la démocratie, les droits de l'Homme, l'égalité hommes-femmes, le développement et la justice sociale".
Cette entrevue a été également l'occasion de faire un tour d'horizon de la situation dans le monde, a précisé le président de l'UIP, qui a indiqué avoir évoqué avec son interlocuteur la situation en Tunisie, en Egypte, en Syrie et au Myanmar.
Les deux parties ont également abordé la crise dans les Iles Maldives ainsi que les élections au Sénégal.
En plus de M. Ban, le président de l'UIP a rencontré plusieurs responsables internationaux en particulier Jean Claude Mignon, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Maged A. Abdelaziz, président du Mouvement des non-alignés, Mourad Belmhedi, représentant du groupe des 77+la Chine et Carsten Staur, président du groupe de l'Union européenne (UE).
M. Radi a procédé, dans la journée, à l'inauguration du bureau de l'observateur permanent de l'UPI à New York, lors d'une réception à laquelle ont pris part des ambassadeurs accrédités à l'ONU, des parlementaires ainsi que des membres du secrétariat de l'ONU.
Il a présidé mercredi la réunion parlementaire organisée par l'UIP et ONU femmes à l'occasion de la 56ème session de la commission de la condition de la femme sous le thème "Emancipation des femmes rurales : quel rôle pour les parlements?".