
-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Lors d'un discours à la Maison Blanche, M. Biden a indiqué que les deux parties méritent "des mesures égales de liberté, de prospérité et de démocratie". Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une "reconstruction et un rétablissement rapides et durables qui soutiennent le peuple palestinien et renforcent ses institutions". Le cabinet de sécurité israélien, qui regroupe le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'état-major de l'armée et des services de renseignement, a annoncé, jeudi dans un communiqué, qu'il a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition". De son côté, le bureau politique du Hamas a indiqué avoir été informé "par les frères égyptiens qu'un accord avait été conclu pour un cessez-le-feu bilatéral et simultané dans la bande de Gaza, à partir de 02H00 du matin".
Au moins 232 Palestiniens ont été tués dans le récent conflit, dont 65 enfants, selon les autorités sanitaires de Gaza, et 12 personnes, dont deux enfants, ont été tuées en Israël.
La Chine fournira une assistance humanitaire d' urgence à la Palestine
L'UE salue le cessez-le-feu et appelle à une solution politique

Il a assuré que "l'UE est prête à soutenir pleinement les autorités israéliennes et palestiniennes dans ces efforts". "L'UE renouvelle à cette fin son engagement avec les principaux partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis, et d'autres partenaires dans la région, ainsi qu'avec le Quartette pour le ProcheOrient", a-t-il poursuivi. L'UE, divisée sur la question israélo-palestinienne entre ses Etats membres, a joué un rôle minimal dans ce dernier conflit. Une déclaration appelant mardi à un cessez-le-feu a été soutenue par 26 des 27 Etats membres, mais pas la Hongrie.
Le calme est revenu vendredi matin dans la bande de Gaza et en Israël après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui a mis fin à 11 jours d'hostilités sanglantes. La trêve a été favorisée par l'Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme "terroriste" par l'Etat hébreu, l'Union européenne et les Etats-Unis.