

-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
Les danseurs de cette grande compagnie internationale monteront sur scène les 27, 28 et 29 septembre courant, respectivement à Dar Souiri (Essaouira, 19h), au Théâtre de plein air de l’Institut français d’Agadir (21h) et au Théâtre de l’Institut français de Marrakech (20h30). Au bonheur des amateurs de danse contemporaine qui pourront apprécier un programme libre, construit autour d’un répertoire riche en créations.
Soulignons que la compagnie marseillaise n’est pas à sa première tournée au Maroc. L’année dernière, ses danseurs s’étaient déjà illustrés au Maroc au Théâtre de verdure de la capitale du Souss (2 et 3 juin) et à la cité ocre (28 mai). Ils avaient alors donné deux représentations de «Métamorphoses», un spectacle librement inspiré du poème mythologique «Les Métamorphoses d’Ovide».
Fondé en 1972 par Roland Petit, sous l’appellation « Les Ballets de Marseille », à la demande du maire de l'époque de la cité phocéenne, Gaston Defferre, le Ballet national de Marseille est actuellement dirigé par l’acteur, metteur en scène et chorégraphe Frédéric Flamand.
A la tête de l'Ecole nationale supérieure de danse de Marseille1 depuis 2004, Frédéric Flamand est également le directeur artistique du Festival international de danse de Cannes pour la période 2011-2013. Ce chorégraphe singulier a reçu divers prix et distinctions dont l’Ève du Théâtre de la mise en scène en 1988 et le titre d’Officier des Arts et des Lettres.
Outre Sophie Faudot Abel (maître de ballet), le Ballet national de Marseille compte dans ses rangs une quarantaine de danseurs auxquels son directeur artistique donnera carte blanche. Parmi ceux-ci, les solistes Marion Cavaillé, Katharina Christl, Yasuyuki Endo, Agnès Lascombes, Valentina Pace, Thierry Vasselin et Angelo Vergari, ainsi qu’une vingtaine de danseurs Corps de Ballet (groupe de danseurs dont les membres ne sont pas des solistes) et un répétiteur, Thierry Hauswald.
Cinq petites formes témoignent de la richesse du répertoire du Ballet national de Marseille : « Manfred» avec Katharina Christl, « Doux?» (Anton Zvir), «Opposed directions » (Malgorzata Czajowska et Gabor Halasz), «That’s how we cry» (Gabor Halasz) et «Ni en suenos» (Marcos Marco).
Depuis 1984, le Ballet national de Marseille a reçu le statut de Centre chorégraphique national. La danse contemporaine made in France est à découvrir sans modération.
Il convient de noter que le spectacle proposé dans le cadre de cette tournée est gratuit sur invitation.
Programme
Jeudi 27 septembre : Dar Souiri (Essaouira)
Vendredi 28 septembre : Institut français (Agadir)
Samedi 29 septembre : Institut français (Marrakech).