-
Coopération fiscale : Le Conseil des ministres saoudien approuve un mémorandum d'entente signé avec le Maroc
-
Youssef Aidi fustige le démantèlement social et appelle à un sursaut syndical
-
Foire de Paris : Inauguration en grande pompe du pavillon du Maroc
-
Hassan Daki : Les peines alternatives incarnent l’évolution du concept de la dissuasion
Au cours de cette rencontre, il a réitéré sa contestation des résultats issus du scrutin du 12 juin 2009 en imputant la responsabilité aux autorités locales qui ont opté pour une neutralité passive. Tout en soulignant qu’il n’avance rien sans preuves tangibles, il a énuméré devant l’assistance 10 cas qui attestent des violations et manœuvres ayant entaché cette consultation qui s’est déroulée « en l’absence de toute transparence et de concurrence loyale ».
D’un autre côté, il a informé l’assistance qu’il ne comptait pas seulement contester ces résultats, avant de poursuivre qu’un recours avait été présenté le 19 juin au tribunal administratif de Casablanca, par Maître Mohamed Hassani Idrissi. La première audience est attendue pour demain, jeudi.
Par ailleurs, et sur un ton critique, Abdelmaksoud Rachdi a annoncé que le parti est appelé aujourd’hui plus que jamais à tirer les leçons qui s’imposent de ce scrutin qui a vidé toute l’opération de son essence et dévalorisé l’action politique.
Pour redonner confiance aux citoyens, moraliser la vie politique, mettre fin à la balkanisation et renouveler le contrat politique entre l’Etat et la société, l’USFP est appelé à prendre plusieurs actions qui décideront de l’avenir du parti et de ses militants.
Pour ce faire, Abdelmaksoud Rachidi, a soulevé la problématique de la participation de l’USFP au gouvernement et son devoir de poursuivre le renouvellement de ses outils organisationnels et contribuer à la mise à niveau du champ politique tout en continuant à servir autrement le pays.