-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
La modernité, d'ailleurs, passe par là. Elle se mesure principalement en fonction de l'importance de la participation de la femme à la gestion de la chose publique comme au niveau de la prise de décision à tous les niveaux.
C'est l'évidence même. Elle serait admise de tous dans le Maroc du 21ème siècle s'il n'y avait pas cette frange conservatrice, réactionnaire plutôt, qui persiste à ne voir en la femme qu'un élément de décor, une entité insignifiante ne devant exister que pour satisfaire certains caprices ou fantasmes.
Faut-il s'en étonner? Pas vraiment. L'image que certains se font de la femme correspond d'ailleurs à l'image qu'ils se font du pays, voire du monde entier.
Au grand dam de ces chantres d'une pensée plus qu'archaïque, les forces progressistes et démocratiques sont convaincues, depuis toujours, que la promotion des droits de la femme constitue une condition sine qua non à toute évolution permettant de trancher avec le sous-développement sous toutes ses formes. L'apport de la femme ittihadie en particulier, pionnière dans ce cadre, puisque faisant valoir en permanence les revendications et les droits de la femme marocaine, n'est plus à démontrer. Les acquis sont aujourd'hui bien réels, palpables et incontestables à travers la présence remarquée de la femme dans les différentes institutions politiques aussi bien au niveau exécutif que législatif ou organisationnel.
Avancées qui ont toujours bénéficié du soutien du Parti des Forces populaires et que SM le Roi a renforcées et consolidées par des choix modernistes clairs et sans équivoque et qui renseignent sur le genre d'évolution voulu par le Maroc.
Soucieuses de rester sur ce même élan d'évolution qui va de pair avec les avancées réalisées par le Maroc, les femmes ittihadies qui sont à pied d'œuvre pour préparer leur Congrès national, sont bien évidemment conscientes que le meilleur moyen de consolider ces acquis c'est de persévérer, c'est de continuer d'aller de l'avant.