Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a affirmé, vendredi dernier, lors de la première réunion au siège central du Parti de la Rose à Rabat de la commission des experts et des compétences soutenant les deux groupes parlementaires socialistes au sein du Parlement, que la Constitution de 2011 a élargi les prérogatives de ce dernier en matière de législation et de contrôle de l’action gouvernementale, mais que la loi organique actuelle de la Chambre des représentants est en régression par rapport à celle qui l’a précédée. C’est la pratique qui a démontré les limites de cette loi et, partant, la nécessité de la réviser.
Il a, en outre, mis en exergue les dysfonctionnements de cette loi organique qui entravent le fonctionnement de l’institution parlementaire et l’empêchent de mener à bien sa mission législative et de contrôle de l’Exécutif, ajoutant qu’il y a consensus au sein de la conférence des présidents des groupes parlementaires pour mettre fin à ces dysfonctionnements avant la session d’octobre prochain.
«Personne n’a intérêt à fragiliser l’institution parlementaire», a-t-il martelé lors de cette réunion avant d’ajouter que l’USFP a toujours servi les intérêts de la Nation. Notamment lorsqu’il avait assumé ses responsabilités lors du gouvernement de l’alternance ou dans l’opposition.
Le Premier secrétaire a, par ailleurs, rappelé que l’USFP a toujours milité pour que le Maroc se dote d’institutions constitutionnelles fortes et de lois démocratiques, progressistes et modernistes.
Les experts composant cette commission ont, pour leur part, salué cette initiative de la direction du parti, assurant que cette instance permettra aux experts et aux compétences du parti ou sympathisant avec lui de contribuer indirectement, en tant que force de proposition, à l’action législative des deux groupes parlementaires socialistes. A noter que c’est une première dans l’histoire politique et parlementaire du pays de voir un parti, en l’occurrence l’USFP, prendre l’initiative de créer une commission d’experts et des compétences composée d’universitaires, de doctorants dans plusieurs spécialités, d’hommes politiques expérimentés, d’intellectuels, de juristes, d’ingénieurs et de syndicalistes.
Cette commission, précise-t-on, aura pour mission de préparer des dossiers et d’étudier les lois, et ce dans l’objectif d’appuyer l’action du Groupe socialiste aussi bien à la Chambre des représentants qu’à la Chambre des conseillers, notamment en ces temps où plusieurs lois organiques importantes pour la mise en œuvre de la Constitution de 2011 devraient être adoptées par le Parlement avant la fin de la législature.
Nous publierons dans notre prochaine édition le texte intégral de l’allocution prononcée en l’occasion par le Premier secrétaire de l’USFP.