Le Comité de l’Internationale socialiste sur les migrations se réunit à Tanger, les 2 et 3 mai, sur invitation de l’Union socialiste des forces populaires.
L’ordre du jour de cette réunion comprend plusieurs points, dont l’élection du président et du vice-président du Comité.
Le thème principal de cette réunion, à savoir «Humaniser la migration», se décline en quatre points: la crise de la migration dans la Méditerranée et le Nord de l’Afrique, l’Europe et la dimension Est-Ouest de la migration, les priorités de la migration dans les Amériques et les perspectives des autres régions.
Outre l’établissement du programme de travail du Comité, cette réunion sera également marquée par la publication d’une déclaration finale. Ouvrant les travaux de ces assises, le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a rappelé les réunions antérieures que l’Internationale socialiste a tenues au Maroc. « Il y a huit ans de cela, et précisément vers la fin du mois de mars 2006, nous avions accueilli une réunion du Comité sur les migrations qui a été marquée par un débat profond sur la complexité des problématiques migratoires. Notamment en ce qui concerne sa participation au développement économique et social des pays concernés, à l’enrichissement de l’ouverture sur autrui et des échanges culturels ainsi que son caractère lié à des considérations concernant la pauvreté, l’élargissement des disparités entre les pays industrialisés et les pays en développement, les conflits armés et les atteintes graves aux droits de l’Homme », a déclaré Driss Lachguar.
Il a également rappelé les profonds changements qui sont intervenus depuis lors en insistant sur le fait que la liberté de circulation et d’installation dans des pays tiers fait partie intégrante des droits de l’Homme qui transcendent tous les discours développés en matière de migrations légales et d’immigration illégale.
Le Premier secrétaire a, par ailleurs, rappelé les points noirs de la migration qui nous interpellent tous, à savoir les détroits maritimes de l’Asie du Sud-Est, notamment ceux qui séparent l’Indonésie de l’Australie, la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et les lieux de passage entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.
« Les mesures sévères prises par les USA n’ont apporté que plus de morts dans les rangs des migrants qui affluent aux frontières mexicaines. Les statistiques confirment que, lors de la dernière décennie, plus de mille cadavres de migrants ont été trouvés dans un état avancé de décomposition sous le soleil de plomb du Sahara de l’Arizona », a précisé le Premier secrétaire.
Après avoir remis en mémoire l’épopée de Tarik Ibn Zayad, il a précisé que ce même détroit qui lui a permis d’ouvrir l’Andalousie il y a 1200 ans est devenu un mouroir où 20.000 migrants ont perdu la vie en une vingtaine d’années.
Driss Lachguar, a, en outre, présenté la politique initiée par le Royaume en matière migratoire qui offre actuellement l’exemple le plus abouti et le meilleur cadre juridique dans la région, précisant que le Maroc a besoin du partenariat de l’Europe en ce qui concerne la régularisation de la situation des migrants, l’expertise et le financement de cette opération.
Nous donnerons le texte intégral de cette allocution dans notre prochaine édition.