-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

En effet, c’est à l‘initiative de 12 partis socialistes démocratiques représentant différentes régions du monde arabe, que le Forum social-démocrate arabe a pu voir le jour.
L’ouverture des travaux de ce Forum qui se déroule sur deux jours a été marquée par l’allocution prononcée par le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, qui a tenu à souligner que cette initiative vise à constituer ce Forum pour qu’il soit un espace institutionnel de l’action politique commune de l’ensemble des partis progressistes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
La création de cet espace à Rabat est un moment historique et d’une grande portée symbolique au niveau politique, du fait qu’elle intervient dans un contexte mondial marqué par de grandes mutations politiques, économiques et sociales imposées par les soulèvements du Printemps arabe, a-t-il fait savoir.
Driss Lachgar qui a indiqué que cette initiative a été et demeure l’un des objectifs prioritaires de l’USFP, a également tenu à rappeler la lutte de libération et d’émancipation des peuples menée par Mehdi Ben Barka qui a été couronnée par la tenue de la conférence tricontinentale.
L’USFP n’a jamais cessé de défendre les causes justes des peuples arabes, particulièrement du peuple palestinien, et leur droit à disposer d’un espace de coopération, de complémentarité économique et politique ainsi que de réflexion à même de permettre une avancée intellectuelle et relever des défis dont la lutte contre la pensée traditionnelle et les répercussions de la mondialisation, a-t-il précisé. Et de poursuivre que l’USFP a, depuis toujours, été préoccupé par l’enracinement démocratique et pacifique du transfert du pouvoir partagé équitablement et le socialisme en tant qu’idéologie basée sur la redistribution juste des richesses.
Pour sa part, et au nom des délégations participantes à ce Forum, Nabil Chaat, membre du comité exécutif de Fatah, a souligné qu’il ne peut y avoir de société arabe démocratique jouissant de liberté, de dignité, d’indépendance et de justice sans la libération de la Palestine au cœur du militantisme arabe.
Tout en soulignant que le Maroc a toujours constitué un bastion pour les peuples arabes, Nabil Chaat a évoqué le Printemps arabe et ses répercussions et les grands efforts à déployer pour répondre aux attentes des peuples arabes.
Enfin, Houcine Jawhar a fait savoir que lors de cette rencontre, les participants veilleront à instaurer une vision politique et démocratique pour ce Forum indépendant, en optant pour une direction collégiale.