Harvey Weinstein de retour au tribunal




Douzième édition du Festival provincial du théâtre et des arts de Khouribga : La pièce «Raconte ô Shéhérazade !» charme le public


Chouaib Sahnoun
Mardi 25 Mai 2010

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’Association des activités socio-pédagogiques de la délégation provinciale de l’éducation de Khouribga, a organisé du 18 au 20 mai courant, la douzième édition du Festival provincial du théâtre et des arts, au complexe pédagogique, sous le thème « Les clubs pédagogiques sont un outil de renaissance des valeurs citoyennes et du bon environnement ».
Depuis 1998, cette manifestation culturelle qui met en exergue des artistes en herbe, est devenue un véritable événement attendu et par les enseignants et par les élèves. L’objectif de cette rencontre consiste à dévoiler des talents, à travers les différentes rencontres artistiques et les échanges entre les encadrants et les élèves, à toutes les formes de la pratique théâtrale et la promotion de l’éducation artistique dans les établissements scolaires.
Dans son allocution, lors de la cérémonie d’ouverture de la douzième édition, le délégué provincial du ministère de l’Education nationale, Noureddine Bouhnik, a mis l’accent sur l’importance des activités intégrées dans la vie scolaire, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’urgence préconisé par le ministère de l’Education nationale.
Lors de cette manifestation, six pièces de théâtre étaient en compétition: « Raconte ô Shéhérazade ! », interprétée par les élèves du lycée-collège Al Massira; « Obsession », jouée par les élèves du lycée collège Moulay Rachid; « Le bruit de l’âme », du lycée collège Ottomane Ibn Affane, « Le douar des bûcherons », du lycée qualifiant Ibn Abdoun, « La frappe de l’ennemi et de l’amant », du lycée qualifiant Al Phosphate et « Le soleil de nuit », du lycée qualifiant Ibn Yassine.
Ce fut une très belle occasion de voir des artistes en herbe faire étalage de leur spontanéité et de leur verve sur les planches.
 De tels spectacles valaient vraiment le détour. Cela nous changerait des médiocrités et des navets que nous consommons passivement à longueur de journée.
Cependant, une prestation fabuleuse émerge du lot. Il s’agit de la pièce de théâtre, du lycée collège Al Massira, intitulée, « Raconte ô Shéhérazade ! », pièce savamment écrite par Idriss Sahnoun et mise en scène par Hamid Karmane et dont le thème porte sur les mauvais traitements infligés aux enfants adoptés.
La réussite de la pièce tient essentiellement à la cohérence du jeu, au choix judicieux des costumes qui étaient un superbe florilège de couleurs et surtout au jeu flamboyant de ces jeunes pousses du 4ème art, dont les rôles semblent leur aller comme des gants avec des dialogues qui faisaient exploser de rire l’assistance, des apartés qui prennent parfois à témoin le public et qui feraient pâlir de jalousie les plus chevronnés du domaine.
En marge de ce Festival, dix films pédagogiques ont été projetés, représentant les établissements scolaires suivants: Al Massira, Abou Bakr Essaidik, El Kadissia,  Eddakhla, El Cadi Ayyad, Ibn Yassine, Ibn Abdoun, Tarik Ibn Ziyad, El Mouahidine et Omar Ibn Al Khattab. Ainsi, les trois premières places sont revenues respectivement au lycée-collège El Kadissia, à Echchograne, avec le film, « Lettre de défi », au lycée-collège Al Massira, à Khouribga, avec le film « Journée d’étude » et au film « La grande muraille », du lycée-collège Tarik Ibn Ziyad, à Boulanouare.


Lu 845 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services