-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

En effet, une réunion tenue le vendredi dernier, avec une délégation de celle-ci a abouti au «déblocage d’un acompte de 500 millions de dirhams par l’Etat pour le compte de l'ONEE durant ce mois de mars et réservé au règlement des fournisseurs», nous a assuré le président de la Fenelec, Youssef Tagmouti.
Cette action entreprise par le ministère n’est pourtant qu’un petit pas. En effet, Tagmouti nous a précisé que «le problème n’est pas encore résolu et cette option peut déboucher ou non sur une solution» en insistant sur le fait que «le plus important c’est la concertation».
Il nous a également précisé qu' « une réunion d'évaluation devra se tenir au début du mois d'avril dans l’objectif de traiter plusieurs points sensibles. Notamment, la fixation d’un échéancier précis, la solution du problème des pénalités de retard appliquées par l’ONEE au détriment des adhérents de la Fenelec». Et d’ajouter que «plusieurs dossiers techniques doivent être traités avec les représentants du ministère et de l’Office».
Pour ce qui des perspectives d’avenir, il a souligné que «la solution définitive du problème est tributaire des conditions dans lesquelles le contrat programme entre le gouvernement et l’ONEE sera prochainement conclu».
A rappeler que le montant des créances réclamées par les opérateurs évolue chaque jour en fonction des règlements effectués et des tombées d’échéances. En février dernier, l’Office (branche électricité) avait versé 634 millions de dirhams aux opérateurs. Un montant qu’ils ont considéré comme «insignifiant» surtout que l’Office est l’unique client pour plusieurs d’entre eux.
Pour le compte de l’exercice dernier, la branche électricité de l’Office avait réglé 4,58 milliards de dirhams à ses fournisseurs.