Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg en 2004 a fêté mardi 4 février ses dix ans d’existence. Véritable buzz depuis sa création, «Thefacebook.com», autrefois réservé aux étudiants d’Harvard pour permettre à la prestigieuse université américaine de se mettre en relation à l’aide de profils personnalisés, a depuis connu un véritable essor. 24 heures après sa création, l’outil, au départ seulement accessible aux étudiants d’Harvard, compte 1.200 abonnés.
Le «site bleu» s’étend rapidement au monde entier et compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. Originellement réservé aux informations personnelles, le réseau social s’est considérablement transformé avec l’invention de nouveaux outils tels que la «timeline», le fil d’actualité ou encore la discussion instantanée permettant à Facebook de séduire toujours plus d’utilisateurs.
Malgré ses évolutions toujours plus innovantes, le site se voit concurrencé par de nombreux réseaux sociaux apparaissant comme toujours plus «cool» (Snapchat, Twitter, Instagram…). Facebook s’est alarmé de sa soudaine obsolescence, et a tenté le rachat de Snapchat pour la modique somme de trois millions de dollars, en vain. Le site cherche toujours à élargir son panel d’usagers
L’avenir de Facebook est un véritable mystère : une étude de l’université de Princeton prédit une perte de 80 % de ses membres d’ici 2017 tandis que, simultanément, l’entreprise enregistre un bénéfice net annuel de 1,5 milliard de dollars en 2013.
Ce phénomène planétaire pourrait-il s’essouffler ? La question reste sans réponse. L’entreprise a provoqué de nombreuses polémiques quant à l’exploitation des données personnelles et a été plusieurs fois rappelé à l’ordre. Ayant aisément pris le virage mobile, Facebook constitue aujourd’hui le deuxième site le plus visité au monde après Google. Le réseau social a survécu aux attaques sur la confidentialité des utilisateurs, une entrée en Bourse catastrophique, et une concurrence toujours plus rude. Il semble que le phénomène Facebook n’est pas près de s’enrayer.