Suspension
Le ministère de la Justice et des Libertés a annoncé, jeudi, la suspension provisoire de deux magistrats après avoir reçu une plainte de la part d’une femme qui accuse un juge d’avoir demandé un pot-de-vin en contrepartie de son intervention en sa faveur dans un dossier examiné par la Cour d’appel d’Errachidia.
Dans un communiqué, le ministère indique que cette décision a été prise sur la base d’une enquête menée par l’inspection générale suite à cette plainte.
«Sur la base des résultats de cette enquête et après consultation des membres permanents du Conseil supérieur de la magistrature, il a été décidé la suspension provisoires de deux juges, dont le dossier sera examiné par le Conseil», ajoute le communiqué.
Le ministère précise que le Conseil sera appelé à statuer sur les graves fautes dont les deux juges sont accusés et qui attentent aux qualités de droiture et de dignité qu’exige la fonction de magistrat.
Décoration
Douze vétérans marocains ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale ont été décorés à Paris par le ministre français de la Défense lors d’une cérémonie, organisée jeudi en présence du secrétaire d’Etat français aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif.
Les douze Marocains invités par le président français François Hollande aux commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement de Provence prévues à Toulon, forment la plus importante délégation à cet événement. Ils devaient assister, vendredi, depuis le porte-avion Charles De Gaulle, à une revue navale au large de Toulon.
Des représentants de 28 pays, notamment africains, participent à ces commémorations.