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Divers Economie

Mardi 4 Octobre 2016

Hausse de 3,4% du crédit bancaire en août

Le crédit bancaire s'est accru de 3,4% en août 2016 après 2,2% une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
L’accélération de la croissance du crédit bancaire a concerné l’ensemble de ses composantes, relève la Banque centrale qui vient de publier des indicateurs clés des statistiques monétaires du mois d'août 2016, précisant que les facilités de trésorerie ont enregistré une hausse de 0,8% après un repli de 0,4% et le rythme de progression des prêts à l’équipement s’est accéléré à 5,5% après 4,3%, alors que les crédits à la consommation ont progressé de 5,7% après 4,9% et les crédits immobiliers de 2,1% après 2%. Par secteur institutionnel, les crédits au secteur non financier se sont accrus de 3,4% après 3,2%, fait savoir Bank Al-Maghrib, précisant que cette évolution résulte d’une accélération de la progression des crédits aux sociétés non financières privées à 1,5% après 0,8% et d’une hausse de 10,3% après 9,6% des concours aux sociétés non financières publiques.
Le taux de croissance des prêts aux ménages est, quant à lui, resté quasi-inchangé par rapport à juillet, à 4,7%, ajoute la même source.

Label’Vie enregistre des réalisations financières en hausse

Le spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, affiche des réalisations financières en hausse durant les six premiers mois de 2016 comparativement à celles de la même période de l'exercice précédent, selon les analystes de BMCE Capital Bourse.
A l’occasion de la publication des résultats semestriels du distributeur coté en bourse, les analystes financiers mettent en avant un bond de 60% du résultat net consolidé de Label’Vie à 70,3 millions de dirhams (MDH) pour une marge nette de 2% (versus 1,3% au 30 juin 2015), et ce malgré une charge d'IS en ascension de 96% à 41,5 MDH.
De même, le résultat net part du Groupe (RNPG) progresse de 52,1% à 65,4 MDH, au moment où le chiffre d'affaires consolidé en appréciation de 6,5% s’établit à 3,46 milliards de dirhams (MMDH).
Cette performance est redevable à la montée en puissance des magasins existants, dont le volume de vente se bonifie de 5,8% et à l'ouverture de nouveaux magasins au cours du semestre écoulé: 3 points de vente Carrefour Market et un hypermarché Carrefour, totalisant 10.700 m² de surface de vente, explique la même source.
De facto, le réseau des points de vente du Groupe s'établit à 67 magasins pour 161.980 m² de surface de vente, a-t-elle ajouté.

 


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