-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
“Oppositions et transitions dans le monde arabe post 2011” est l’intitulé d’un colloque international, qui aura lieu les 11 et 12 courant à Agadir, à l’initiative de l’Université Ibn Zohr en collaboration avec d’autres partenaires.
Près de 70 chercheurs et experts marocains, arabes et européens tenteront d’examiner et d’analyser les transformations des structures politiques dans nombre de pays à travers le prisme des anciennes et nouvelles formes d’opposition en vue de mieux en cerner les rôles dans les processus de transition politique en cours dans ces pays, indique un communiqué des organisateurs.
Les travaux de ce colloque s’articulent autour d’une série de thématiques, dont “réflexion sur l’opposition dans le monde arabe”, “nouveaux rôles et nouveaux acteurs de l’opposition”, “opposition et nouveau constitutionnalisme arabe”, “l’opposition en tant qu’acteur dans le processus de transition”, “opposition, espace public et démocratie” et “l’opposition institutionnelle à l’épreuve du pouvoir”.
Cette rencontre de deux jours est initiée conjointement avec le Centre des études et recherches sociales de Rabat, le Centre Jacques Berque, l’Initiative de la réforme arabe et la Fondation Hanns Seidel.
Internet 4G
Un pilote de la 4G - LTE (Long Term Evolution) vient d’être testé avec succès à Rabat par Maroc Telecom. Ce test, autorisé par l’ANRT et qui sera mené très prochainement dans d’autres villes du Royaume, permettra à Maroc Telecom de valider les choix technologiques en attendant l’obtention de la licence pour la commercialisation du service 4G au Maroc.
A noter que Maroc Telecom offre à ses clients le réseau 3G+ le plus large du Maroc (plus de 5800 sites 3G+) permettant des débits jusqu’à 42 Mbps, véritable tremplin vers la 4G.
A rappeler également qu’en début du mois d’octobre, le Groupe Maroc Telecom a lancé la 4G au Gabon par sa filiale Gabon Telecom.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

