-
Secteur industriel : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022
-
L’indice des prix à la consommation en légère baisse à Marrakech à fin février
-
OPCVM : Hausse de l'actif net sous gestion de 1,6% en février
-
La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés
-
La BERD approuve sa stratégie pays pour le Maroc
Le dirham marocain s'est apprécié de 0,79% par rapport au dollar américain et s'est déprécié de 0,22% vis-à-vis de l'euro en septembre 2018, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Depuis avril, Bank Al-Maghrib n’a tenu aucune séance d’adjudication, contre 19 opérations de vente entre janvier et mars pour un volume total de 294 millions de dollars (MDH), précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière publiée lors du mois d'octobre 2018.
Au niveau du compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé en moyenne à 22,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 42,2% comparativement à la moyenne enregistrée entre janvier et août 2018, fait ressortir la revue.
Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leurs volumes se sont établis à 20,4 MMDH pour les achats au comptant et à 11,2 MMDH pour ceux à terme, contre 21,2 MMDH et 11,4 MMDH respectivement en moyenne durant les huit premiers mois de l'année, relève la banque centrale, notant que les ventes au comptant ont porté sur un montant de 19,1 MMDH et celles à terme sur 7,2 MMDH, après des volumes respectifs de 20,8 MMDH et de 3,7 MMDH entre janvier et août 2018.
Dans ces conditions, la position nette de change des banques ressort à 10,3 MMDH à fin septembre, contre 10,6 MMDH à fin août, selon l'institut d'émission.
Une cinquantaine d'agences de voyages du
Moyen-Orient et de l'Inde en prospection au Maroc
La représentation régionale de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen-Orient et l'Asie organise, du 14 au 19 courant, une visite de prospection à Casablanca et Marrakech au profit de plus de 50 agences de voyages du Moyen-Orient et de l'Inde.
Cette initiative, qui connaîtra la participation de promoteurs touristiques et de représentants d'agences de voyages des Emirats Arabes Unis, d'Arabie Saoudite, du Koweït, du Sultanat d'Oman, d'Egypte, de Jordanie et de l'Inde, vise à faire connaître le potentiel touristique de la destination Maroc.
Le directeur de la représentation régionale de l'ONMT à Abu Dhabi, Mohamed Sadek, a souligné qu'un programme a été établi pour permettre aux agences de voyages participantes de s'informer en profondeur des potentialités touristiques du Maroc en général ainsi que des particularités phares de destinations touristiques attitrées comme Casablanca et Marrakech, à titre particulier.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la représentation régionale de l'ONMT au titre de l'année 2018, a-t-il déclaré à la MAP, ajoutant que les représentants des agences de voyages concernées auront des rencontres avec une centaine de professionnels du tourisme au Maroc.
Des accords de partenariat et des conventions seront également conclus en vue de promouvoir le label Maroc auprès des pays du Golfe et du marché indien.