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Invité à prendre la parole, Mohamed Khalid Chouli, directeur de l’Académie régionale de l’Education et de la formation de Marrakech-Tensift-Al Haouz a adressé ses vifs remerciements à l’Institut français de Marrakech (IFM) qui a eu le privilège d’initier ce chantier pédagogique, considéré comme « un modèle » dans le processus de dynamisation de la production pédagogique locale.
M. Chouli s’est dit aussi en faveur de la mise en place de partenariats fructueux entre les AREF du Maroc et leurs consoeurs françaises de manière à développer et à enrichir la production pédagogique locale et régionale.
Circonstance oblige, le directeur de l’IFM, Jean-José Rieu a, quant à lui, mis en exergue l’intérêt particulier que l’Institut ne cesse d’accorder à l’établissement de relations de coopération et de partenariat avec l’AREF, surtout en ce qui concerne la formation des enseignants du français.
Selon lui, cette cérémonie marque une étape importante dans l’histoire de la coopération entre ces deux institutions et se veut le fruit de trois années de travail fructueux, avec le concours de la région Midi-Pyrénées. M. Rieu a, en outre, réitéré la disposition de l’IFM à promouvoir davantage ce genre de partenariat.
Ce recueil est le deuxième tome des contes du Haouz et de la Médina. Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat éducatif entre l’AREF de Marrakech et l’IFM, en coordination avec la région de Midi- Pyrénées (France).
Cet opus dédié aux jeunes écoliers a vu le jour grâce à la dernière tranche d’une subvention triennale allouée par la région Midi-Pyrénées à l’IFM pour la concrétisation du projet baptisé “Le livre et la lecture pour tous dans les zones rurales et défavorisées”.
Edité en arabe et en français, ce recueil comprend quatre contes collectés par les conteurs et formateurs Danie Ferreira et Marcel Zaragoza dans le cadre des deux projets pédagogiques mis en place en 2006 et 2007 par le Service de coopération éducative de l’IFM, en l’occurrence “Contes et jeux du Haouz” et “Contes de la Médina de Marrakech”.
Ces formations ont permis à des enseignants exerçant à Marrakech et dans la délégation d’Al Haouz de faire émerger des aspects liés au patrimoine oral et culturel de la région et de les proposer à l’exploitation pédagogique en classe du primaire.