-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
-la maternité et ses risques ;
- la lutte contre le diabète ;
-la lutte contre l’hypertension artérielle ;
-la lutte contre les maladies rénales chroniques;
-la santé mentale ;
-la lutte contre la tuberculose.
Pour permettre aux hôpitaux et différents centres de continuer leurs activités, le personnel a été réparti en 4 groupes dont chacun recevra une formation pendant un trimestre. Ainsi, au bout d’un an, tout le personnel aura profité des programmes de formation continue sans pour autant perturber les services hospitaliers.
A savoir que certains membres du personnel sont envoyés dans les grands centres médicaux du pays afin d’acquérir de l’expérience pour revenir et former à leur tour leurs collègues restés sur place.
En novembre dernier, il y a eu décès de deux femmes, ce qui avait suscité des marches de protestations. Le ministère de avait alors délégué une commission d’enquête qui n’a pas encore rendu son rapport. La région compte 26 cas de grippe A dont trois sont décédés à Laayoune et le 4ème avait été évacué sur Marrakech où il a rendu l’âme. Les 22 autres cas ont été traités jusqu’à la guérison, au niveau de l’hôpital de Laayoune.
La direction régionale prévoit dans le cadre d’un programme d’investissement, de nombreux travaux : l’aménagement de certains services au niveau de l’hôpital Belmehdi qui est le plus important centre hospitalier de la région. Ces travaux toucheront la construction d’un bloc opératoire, d’un service de réanimation, d’une salle d’oncologie, d’un service de dermatologie, la mise à niveau de la pharmacie hospitalière. Ces travaux seront supportés par le budget général du ministère de la Santé.
Le programme prévoit également la construction du centre de santé Alqods, à Laayoune, d’un dispensaire rural à Hagounia, de centres de santé communaux à Akhfenir et Foum El Ouad. Est également prévue la construction de l’IFCS de Laâyoune, l’extension d’un dépôt de médicaments. La direction régionale est en négociation avec les services de la wilaya et de la municipalité pour l’acquisition de terrains pour bâtir son siège et deux centres de soins dans différents quartiers de Laâyoune. Tous ces travaux seront pour la plupart financés sur le budget général du ministère et en partenariant avec le conseil municipal et l’INDH.
Malgré l’existence depuis quelques années, d’un institut de formation du personnel paramédical, la direction régionale déplore un déficit flagrant du personnel, notamment en infirmiers. Au lieu de pourvoir les différents hôpitaux et centres de santé de la région, le personnel formé à Laâyoune est réparti entre les autres provinces du Sud.