-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Dans son intervention, Ahmed Zaidi a exprimé devant la présidence et Karim Ghallab, ministre de l’Equipement et du Transport, la position du parti au sujet de ce débrayage et du Code de la route.
Tout en rappelant que ce mouvement de protestation contre le projet de Code la route a failli provoquer une paralysie totale de l’activité économique du pays qui a touché plusieurs secteurs et causé nombre de désagréments aux ménages marocains, Ahmed Zaidi a interrogé le ministre sur les répercussions et les pertes financières engendrées durant les dix jours de grève.
Le chef du Groupe socialiste a également demandé au ministre du Transport de dévoiler devant les citoyens la vérité sur ce qui s’est passé les jours de la grève, et de leur expliquer le processus qui était suivi pour que ce projet soit adopté par la première Chambre.
A propos de ce projet, Ahmed Zaidi a indiqué que le projet de Code de la route a été minutieusement examiné par le Groupe socialiste en apportant plus que 150 amendements dont une bonne partie a été prise en considération, particulièrement la suppression des peines d’emprisonnement, les amendes qui se sont réduites entre 40 et 70%.
Le gel du projet au niveau de la Chambre des conseillers, a-t-il poursuivi, doit poursuivre les procédures constitutionnelles, rien d’autre et sous un aucun prétexte pour vider les institutions de leur essence. Abondant dans son intervention, Ahmed Zaidi a indiqué que l’appel incessant et pressant lancé par l’USFP pour des réformes institutionnelles a pour objectif de redonner confiance aux citoyens dans leurs institutions qui sont chargées de leur rendre des comptes.
En guise de réplique à la réponse du ministre du Transport, le chef du Groupe socialiste, a confirmé la position de l’USFP qui assume toutes ses responsabilités législatives en vue de répondre aux revendications légitimes des citoyens que ce soit des salariés ou patronat.